“Mi hotel, mi maison de retraite”

Meilleurs prix pour  -
Prix pour 1 chambre, 2 adultes
et 9 autres sites!
Le Monastere des Augustines
Quebec
“Mi hotel, mi maison de retraite”
Avis écrit le 9 mars 2017

N'ayant pas accès à mon lieu de retraite habituel, j'ai décidé de vivre l'expérience du Monastère des Augustines. J'ai bien aimé les chambres, simples et bien entretenues, ainsi que le silence ambiant règnant dans le monastère. Le décors est riche en histoire, mélangeant une architecture moderne et ancienne.

À voir les activités offertes, je me suis rendu compte que ce lieu de retraite vise une clientèle "Nouvel Âge" plutôt que religieuse. Ceci m'a un peu dépaysé et dérangé dans ma retraite. Je recommanderai à ceux qui cherchent ce genre d'expérience, mais moi-même ni retournerai pas.

• Séjour du février 2017 – voyage en solo
    • Position
1 Merci, DomLaf
monasterequebec, Conseillère, communications de Le Monastere des Augustines, a répondu à cet avis, 5 avril 2017
Bonjour.

Merci beaucoup pour vos commentaires. Nous apprécions que vous ayez aimé votre expérience au Monastère. J'aimerais prendre le temps d'adresser votre commentaire sur le type de clientèle visé.

Lors du legs des Augustines de leur Monastère et artefacts à la population québécoise, il a été convenu de faire du Monastère un endroit laïc. Les Augustines ont souhaité partager leur patrimoine avec le plus de personnes possible, perpétuer leur mémoire et promouvoir leurs valeurs d’entraide, de générosité, d’accueil et de spiritualité. C’est donc pour des raisons d’ouverture, d’accessibilité et pour cette volonté de perpétuer leur mémoire que le choix de laïcité du lieu s’est fait. C’est par cette voie choisie que Le Monastère pourra prolonger la fonction de soins, d'hospitalité et de ressourcement de ces lieux fondateurs. De plus, vu les investissements majeurs qu’on nécessités les travaux de réhabilitation du bâtiment, le projet n’aurait pas pu voir le jour s’il avait été à caractère religieux.

Ainsi, Le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale et spirituelle des Augustines et il met en valeur non seulement le patrimoine mais aussi les valeurs de ces femmes visionnaires dédiées aux soins de la population au Québec. Il reflète une composante importante de la réalité des Augustines, soit leur vie spirituelle.

Une des réalisations du Monastère est justement cette programmation qui porte le souci du mieux-être des personnes et propose des activités de ressourcement en santé globale. Une prise de conscience sur sa santé globale permet de s’outiller pour un bien-être personnel, de développer de saines habitudes de vie et de viser, par extension, un bien-être collectif.

140 avis de voyageurs de TripAdvisor

Trouvez la chambre parfaite grâce aux astuces des voyageurs.   Conseils sur les chambres (19)
Avis écrit le 8 mars 2017

À mon arrivée, j'ai été bien accueillie. J'y ai séjournée en plan découverte et équilibre. En soirée, j'ai voulu obtenir plus d'informations sur les activités du lendemain, et la jeune fille ne semblait pas trop vouloir répondre. Elle m'a finalement dirigé vers l'activité de 17h30, sans me parler de celle de 10h30 et de 12h. Les explications pourraient être plus exhaustives, avec un aide-mémoire. Personne ne mentionne que l'in doit venir tous les jours vérifier l'écran et le lieu des cours, pas plus qu'on nous explique comment s'y rendre.

J'avais choisi une chambre rustique avec salle de bain à partager. Tout était très, très propre. À l'étage, une des cinq salles de bain communes fermait avec un tout petit crochet, facile à ouvrir et pas très sécuritaire. Autrement, les douches sont impeccables.

La nourriture était excellente. Bravo au chef qui inscrit la provenance de ses produits. Toujours trois choix de plats: une viande, un poisson et un repas végé, de quoi plaire à tous. Un seul bémol, durant mon séjour, j'ai eu trois fois la même verrine en dessert.

Les activités sont diversifiées. J'ai adoré ma session de Chi-Qong, entre autre. La prof de yoga du mardi matin, un peu trop ésotérique à mon goût, nous fait piger des cartes avec une posture de yoga ... Quant à tous les autres, Bravo!

Un seul bémol, le prix exorbitant du stationnement à 24$ la journée.

La chapelle est magnifique, il faut assister à la cérémonie religieuse le matin pour entendre chanter les quelques soeurs encore présentes. J'aurais aimé un lieu pour échanger avec elles.

J'y retournerais en hébergement et repas assurément.

• Séjour du mars 2017 – voyage en solo
    • Rapport qualité-prix
1 Merci, R G
monasterequebec, Guest Relations Manager de Le Monastere des Augustines, a répondu à cet avis, 5 avril 2017

Merci d'avoir pris le temps de partager votre avis sur Le Monastère!
Nous apprécions énormément des commentaires qui s'avèrent très constructifs comme les vôtres, afin de nous aider à améliorer l'expérience client.

J'aimerais aborder quelques points que vous avez soulevé. En effet, nous avons constaté le besoin de mieux communiquer les activités quotidiennes, et sommes entrain de créer un horaire papier qui sera remis aux clients, afin de bien communiquer quelles sont les activités de la journée.
En ce qui a trait au stationnement, nous comprenons que le coût peut paraître cher. Toutefois, nous sommes centralement localisés dans le Vieux-Québec, où le stationnement est une denrée rare, et nous offrons des tarifs similaires et comparables aux autres hôtels du quartier.
Pour terminer, nous sommes heureux que vous ayez pu assisté aux chants des Augustines dans le choeur, c'est effectivement un son absolument magnifique et une expérience unique! Les quelques Augustines qui habitent toujours dans l'aile adjacente du Monastère se font un plaisir d'échanger avec les gens.

Merci encore de prendre le temps de nous faire part de votre expérience, au plaisir de vous accueillir à nouveau au Monastère.

Québec (ville), Canada
Avis écrit le 1 mars 2017

Vous aimerez découvrir ce monastère dans un bâtiment historique magnifiquement mis en valeur et chargé d'une histoire méconnue. La visite guidée nous fait voyager dans le temps en nous faisant connaître la vie de ces religieuses qui ont consacré leur vie entière dans la foi chrétienne à soigner des malades et à les réconforter. Faites la visite à 11 h 00 si possible afin de profiter de l'occasion pour prendre le repas du midi sur place et vous devriez être ravis.

• Séjour du février 2017 – voyage avec des amis
    • Position
2 Merci, Moustikke
monasterequebec, Guest Relations Manager de Le Monastere des Augustines, a répondu à cet avis, 7 mars 2017

Merci beaucoup, nous sommes heureux de savoir que vous avez apprécié la visite guidée!

Au plaisir,
Blainville, Canada
Avis écrit le 1 mars 2017

Nous sommes demeurés 2 nuits dans une chambre moderne. Le site est fabuleux et historique. Je recommande la visite guidée des lieux, une rare opportunité de retourner 350+ années dans le passé. Le lit était très confortable, la chambre vraiment propre. Une chaise pour la lecture serait par contre un bel ajout mais les salons communs sont très bien. Le petit-déj inclus dans notre forfait se prend en silence (mais avec le wi-fi...). Le choix de nourriture était un peu restreint pour ce repas. Nous y retournerons car la location dans les murs de la vieille ville est imbattable.

Conseil sur la chambre : Les deux types de chambre (historique ou moderne) sont facilement disponible
Autres conseils sur les chambres
  • Séjour du février 2017 – voyage en amoureux
    • Rapport qualité-prix
2 Merci, Faucon1983

Ça fait chaud au coeur de vous lire. Merci pour vos commentaires à notre égard!

Au plaisir,
Avis écrit le 1 mars 2017 par mobile

Ma fille de 11 ans et moi avons passé 2 nuits paisibles dans ce monument de 1649 tout récemment rénové de façon contemporaine autour de ses vestiges historiques. Nous étions au quatrième étage avec salle de bain privée. Tout était neuf, propre, épuré, serein et chaleureux. Nous avions une visite guidée comprise dans notre séjour (5$ pour moi et gratuit pour ma fille) dans laquelle nous avons appris beaucoup sur notre histoire et sur la vie des sœurs venues de France pour coloniser l'Amérique. Je vous recommande cette visite qui vous amène jusque dans les voûtes souterraines! Le petit-déjeuner, sous forme de buffet complètement bio et local, était aussi compris. Ce dernier se fait tout en silence à la manière des nonnes!

Séjour du mars 2017 – voyage en famille
Merci, natalier828

Nous sommes heureux que vous ayez apprécié votre séjour! Merci pour le commentaire. :-)