Le Monastere des Augustines
Hôtels à proximité
Auberge Saint-Antoine(Québec (ville))
307 $ US
  • Restaurant
Le Manoir d'Auteuil(Québec (ville))
179 $ US
  • Bar/lounge
161 $ US
  • Piscine
Best Western Premier Hotel l'Aristocrate(Québec (ville))
138 $ US
125 $ US
Hôtel Sépia(Québec (ville))
112 $ US
Hotels.com
  • Stationnement gratuit
Hôtel Le Bonne Entente(Québec (ville))
142 $ US
  • Piscine
Super 8 by Wyndham Quebec City(Québec (ville))(Super offre!)
92 $ US
Alerte économie! 15 % inférieur au tarif moyen

Le prix que vous avez trouvé est 15 % moins cher que le tarif moyen de 108 $ US/nuit de cet hôtel.

299 $ US
  • Restaurant
Hotel Manoir Victoria(Québec (ville))
223 $ US
Découvrez l'avis des voyageurs :
Filtrer
30 - 35 de 192 avis
Avis écrit : 14 mai 2017

Le monastère est un lieu de calme et de qualité qui mise sur le développement durable! Les chambres sont impeccables, propres, le blanc et le bois sont en harmonie. Le lit était très confortable. Comme il n'y a pas de télévision et que le respect des résidents est recommandé, on dort dans un écrin de silence. Le système de climatisation est géothermique, bravo! Les produits de bain locaux et éthiques! Et le petit déjeuner compris était absolument sublime en offrant des produits santé : fruits à profusion, noix, pains, confitures, pouding de chia, grains, yogourt de cachous, oeufs, laits végétaux. Un pur bonheur! Et l'édifice est magnifique. Et tout près de la Gare!

• Séjourné : mai 2017, voyage en couple
Merci, Nini09
Avis écrit : 21 avril 2017

J'y suis allée passée 3 nuits durant le dernier congé de Pâques ; J'étais fatiguée, enrhumée et j'aspirais à beaucoup de calme, seule. J'ai opté pour une chambre authentique avec le forfait monastique incluant le petit déjeuner (qui se prend en silence, en passant). Et je suis sortie de mon séjour revigorée et en santé!

J'ai beaucoup aimé:

- Le silence de l'endroit; on est au cœur de la ville, mais aucun son extérieur ne vient troubler notre quiétude;
- L'esprit minimaliste qui a servi à décorer les chambres;
- La nourriture végétarienne et locale du petit-déjeuner;
- L'architecture extraordinaire de l'endroit, où le contemporain (très lumineux) côtoie les anciennes pierres du monastère;
- Le musée des Augustines, qu'on peut visiter lors d'un séjour (j'ai beaucoup aimé les capsules vidéos des religieuses plus âgées qui racontent leur vie au couvent);
- Les «tisanes de l'Apothicaire» servies lors du déjeuner ;
- La courtepointe fait main dans les chambres authentiques;
- La possibilité de croiser des religieuses toujours en habit, ce qui ajoute encore plus au charme de l'endroit.

Infos utiles à savoir:

- Apporter votre propre tasse si vous voulez boire de la tisane ou du thé le soir; il y a une distributrice d'eau chaude sur l'étage des chambres ... mais pas de tasses dans la cuisinette (ni d'ustensiles ou de vaisselle)
- Si vous êtes sensible au bruit comme moi, optez pour une chambre loin des toilettes communes; les séchoirs à cheveux fournis sont assez bruyants et ça évite d'être frustrée par le bruit d'un séchoir activé à 6h45 le dimanche de Pâques, comme ce fut mon cas... On ne peut malheureusement compter sur le bon jugement de tous les visiteurs...
Les prix varient en fonction des jours; par exemple, un coucher le jeudi soir est moins dispendieux qu'un coucher du samedi soir.

Conseil sur la chambre : Demandez une chambre avec vue sur la cour intérieure
  • Séjourné : avril 2017, voyage en solo
1  Merci, MSMIC
monasterequebec, Guest Relations Manager de Le Monastere des Augustines, a répondu à cet avisRéponse envoyée 3 mai 2017

Bonjour MSMIC,

Merci beaucoup pour ce commentaire très détaillé. Nous sommes certains qu'il sera bien utile pour plusieurs :-)

Avis écrit : 17 avril 2017

Pour décrocher complètement voilà l'endroit parfait pas de tel pas de TV pas de radio pas de bruit Dejeuner se prend en silence visite du musée des Augustines beaucoup d'histoire nous avons pris la chambre contemporaine. Avec très grand lit chambre tellement propre et neuf

Conseil sur la chambre : Chambre comteporaine avec très grand lit forfait monastique
  • Séjourné : avril 2017, voyage en couple
2  Merci, Cocotte50
Avis écrit : 9 mars 2017

N'ayant pas accès à mon lieu de retraite habituel, j'ai décidé de vivre l'expérience du Monastère des Augustines. J'ai bien aimé les chambres, simples et bien entretenues, ainsi que le silence ambiant règnant dans le monastère. Le décors est riche en histoire, mélangeant une architecture moderne et ancienne.

À voir les activités offertes, je me suis rendu compte que ce lieu de retraite vise une clientèle "Nouvel Âge" plutôt que religieuse. Ceci m'a un peu dépaysé et dérangé dans ma retraite. Je recommanderai à ceux qui cherchent ce genre d'expérience, mais moi-même ni retournerai pas.

• Séjourné : février 2017, voyage en solo
1  Merci, DomLaf
monasterequebec, Conseillère, communications de Le Monastere des Augustines, a répondu à cet avisRéponse envoyée 5 avril 2017

Bonjour.

Merci beaucoup pour vos commentaires. Nous apprécions que vous ayez aimé votre expérience au Monastère. J'aimerais prendre le temps d'adresser votre commentaire sur le type de clientèle visé.

Lors du legs des Augustines de leur Monastère et artefacts à la population québécoise, il a été convenu de faire du Monastère un endroit laïc. Les Augustines ont souhaité partager leur patrimoine avec le plus de personnes possible, perpétuer leur mémoire et promouvoir leurs valeurs d’entraide, de générosité, d’accueil et de spiritualité. C’est donc pour des raisons d’ouverture, d’accessibilité et pour cette volonté de perpétuer leur mémoire que le choix de laïcité du lieu s’est fait. C’est par cette voie choisie que Le Monastère pourra prolonger la fonction de soins, d'hospitalité et de ressourcement de ces lieux fondateurs. De plus, vu les investissements majeurs qu’on nécessités les travaux de réhabilitation du bâtiment, le projet n’aurait pas pu voir le jour s’il avait été à caractère religieux.

Ainsi, Le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale et spirituelle des Augustines et il met en valeur non seulement le patrimoine mais aussi les valeurs de ces femmes visionnaires dédiées aux soins de la population au Québec. Il reflète une composante importante de la réalité des Augustines, soit leur vie spirituelle.

Une des réalisations du Monastère est justement cette programmation qui porte le souci du mieux-être des personnes et propose des activités de ressourcement en santé globale. Une prise de conscience sur sa santé globale permet de s’outiller pour un bien-être personnel, de développer de saines habitudes de vie et de viser, par extension, un bien-être collectif.

Avis écrit : 8 mars 2017

À mon arrivée, j'ai été bien accueillie. J'y ai séjournée en plan découverte et équilibre. En soirée, j'ai voulu obtenir plus d'informations sur les activités du lendemain, et la jeune fille ne semblait pas trop vouloir répondre. Elle m'a finalement dirigé vers l'activité de 17h30, sans me parler de celle de 10h30 et de 12h. Les explications pourraient être plus exhaustives, avec un aide-mémoire. Personne ne mentionne que l'in doit venir tous les jours vérifier l'écran et le lieu des cours, pas plus qu'on nous explique comment s'y rendre.

J'avais choisi une chambre rustique avec salle de bain à partager. Tout était très, très propre. À l'étage, une des cinq salles de bain communes fermait avec un tout petit crochet, facile à ouvrir et pas très sécuritaire. Autrement, les douches sont impeccables.

La nourriture était excellente. Bravo au chef qui inscrit la provenance de ses produits. Toujours trois choix de plats: une viande, un poisson et un repas végé, de quoi plaire à tous. Un seul bémol, durant mon séjour, j'ai eu trois fois la même verrine en dessert.

Les activités sont diversifiées. J'ai adoré ma session de Chi-Qong, entre autre. La prof de yoga du mardi matin, un peu trop ésotérique à mon goût, nous fait piger des cartes avec une posture de yoga ... Quant à tous les autres, Bravo!

Un seul bémol, le prix exorbitant du stationnement à 24$ la journée.

La chapelle est magnifique, il faut assister à la cérémonie religieuse le matin pour entendre chanter les quelques soeurs encore présentes. J'aurais aimé un lieu pour échanger avec elles.

J'y retournerais en hébergement et repas assurément.

• Séjourné : mars 2017, voyage en solo
    • Rapport qualité-prix
1  Merci, R G
monasterequebec, Guest Relations Manager de Le Monastere des Augustines, a répondu à cet avisRéponse envoyée 5 avril 2017

Merci d'avoir pris le temps de partager votre avis sur Le Monastère!
Nous apprécions énormément des commentaires qui s'avèrent très constructifs comme les vôtres, afin de nous aider à améliorer l'expérience client.

J'aimerais aborder quelques points que vous avez soulevé. En effet, nous avons constaté le besoin de mieux communiquer les activités quotidiennes, et sommes entrain de créer un horaire papier qui sera remis aux clients, afin de bien communiquer quelles sont les activités de la journée.
En ce qui a trait au stationnement, nous comprenons que le coût peut paraître cher. Toutefois, nous sommes centralement localisés dans le Vieux-Québec, où le stationnement est une denrée rare, et nous offrons des tarifs similaires et comparables aux autres hôtels du quartier.
Pour terminer, nous sommes heureux que vous ayez pu assisté aux chants des Augustines dans le choeur, c'est effectivement un son absolument magnifique et une expérience unique! Les quelques Augustines qui habitent toujours dans l'aile adjacente du Monastère se font un plaisir d'échanger avec les gens.

Merci encore de prendre le temps de nous faire part de votre expérience, au plaisir de vous accueillir à nouveau au Monastère.

Afficher plus d'avis