Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants :

“Notre activité *Coup de Coeur* de l'été 2016”

Phare du Pot a l'Eau-de-Vie
Classé n° 5 sur 26 activités à Rivière-du-Loup
Détails de l'activité
Québec (ville), Canada
470 avis sur les activités
common_n_attraction_reviews_1bd8 661 votes utiles
“Notre activité *Coup de Coeur* de l'été 2016”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 25 août 2016

La Société Duvetnor est un organisme à but non lucratif fondé en 1979 par M.Jean Bédard. La Société est aujourd'hui propriétaire de 8 îles sur le fleuve Saint-Laurent.

Cette société offre des produits écotouristiques dans les îles situées dans la région de Rivière-du-Loup. C'est en récoltant et en vendant le duvet d'eider, un des meilleurs duvets au monde que la société a commencé à acheter ces îles situées dans le fleuve Saint-Laurent.

Aujourd'hui, les Iles Pèlerins de Saint-André-de-Kamouraska (zone de protection intégrale), les Iles du Pot à l'Eau-de-Vie et l'Ile aux Lièvres appartiennent tous à cet organisme.

L'Ile aux Lièvres

C'est Jacques Cartier lors de son 2e voyage en 1535 qui l'a appelé ainsi car il y avait beaucoup de lièvres. L'île mesure 13km et on peut y pratiquer la randonnée pédestre sur 45 km de sentiers. Le vélo est interdit. On peut faire du camping sauvage, louer un chalet (5 chalets au total) ou passer une nuit à l'Auberge. Celle-ci contient une dizaine de chambres. Le forfait à l'auberge inclut la traversée, la nuit et les repas pour une journée. On peut aussi passer quelques heures sur l'île.

Ile-du-Pot à l'Eau-de-Vie

Cet archipel constitué de 3 îles est situé à 8 km de la côte. L'arrivée sur l'île par bateau se fait à partir d'un escalier amovible. Nous visitons le phare qui fut construit en 1860, abandonné en 1964 et restauré en 1989.

Ce phare est converti en auberge de 3 chambres décorées comme à l'époque. Les invités ont droit à 2 repas, une collation, la nuitée au phare, la traversée aller-retour et la croisière commentée. L'accès aux sentiers est autorisé après la nidification des oiseaux. Il faut réserver au moins un an à l'avance pour cette auberge.

Les autres forfaits: Tour en bateau ou visite du Phare

-Tour en bateau *Le Tour du Pot*, durée: 1h30, départ 12h30, adulte: 25.00$. Du 3 juin au 25 septembre 2016

Notre excursion pour une après-midi

-Visite du phare et tour en bateau, durée: 3h, départ 14h, retour 17h, adulte: 50.00$ (taxes incluses), bateau de 12 passagers. Du 17 juin au 18 septembre 2016

Le prix comprend: la traversée aller-retour, visite du phare, randonnée pédestre accompagné du guide sur une partie de l'île. Dominique, notre charmant guide nous a raconté l'histoire maritime de l'archipel et nous a donné beaucoup d'informations sur la faune et la flore. Pour terminer l'excursion, une collation nous est servie sur la grande terrasse extérieure surplombant l'archipel. La collation comprend des galettes maison, des fruits, du café et du thé. On a apprécié également notre capitaine de bateau, Francis, natif de la Gaspésie.

-Meilleure période pour voir les oiseaux: juin
-Oiseaux: petits pingouins, cormorans, eiders à duvet, goélands, guillemots miroir, 2000 nids de canards sur cet archipel...
-Duvetnor: signifie le *Duvet du Nord*

Apportez de la protection de crème solaire et du chasse-moustiques

Félicitations à M.Jean Bédard et à tous ceux qui ont pris part à ce projet. Un bel héritage pour le Québec!

Visité en juillet 2016
1 Merci, Helena-Francisco

25 avis de voyageurs de TripAdvisor

Bruxelles
12 avis sur les activités
common_n_attraction_reviews_1bd8 33 votes utiles
“Experience originale”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 18 juillet 2016

Super endroit, super logement, super service , cuisine fine et recherchée.Une expérience d'un jour et une nuit est suffisante au vu de la toute petite taille de l'ile et la préservation.Chouette tour en bateau en arrivant avec la chance nous avons croisé des bélugas.

Visité en juillet 2016
Merci, Hobbescb
Nice, France
11 avis sur les activités
common_n_attraction_reviews_1bd8 45 votes utiles
“belle promenade autour de l'ile du phare”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 19 juin 2016

très sympathique promenade autour de l'ile du phare (Malheureusement nous n'avons pas pu débarquer car trop tot dans la saison). Beaucoup d'espèces d'oiseaux à admirer et très belles explications de notre sympathique guide concernant toutes ces espèces et l'histoire des iles

Visité en juin 2016
Merci, xavier m
Montreal, Quebec, Canada
8 avis sur les activités
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“Belle visite familliale”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 14 juillet 2015

Excellent visite du Phare avec le guide Olivier. Les enfants 4, 7, et 9 ans ont également beaucoup aimé la visite.

Visité en juillet 2015
Merci, Stephane H
“Superbe expérience!”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 5 juillet 2014

Dormi une nuit au Phare. Tout était parfait: excursion en bateau, accueil, service attentionné, qualité des repas dépassant nos attentes, propreté des lieux, tranquillité, personnel sympathique à toutes les étapes (achat des billets, bateau, sur l'ile...).

3 chambres disponibles, donc au maximum 3 couples en même temps (mais possible que vous soyez seulement 2 couples comme cela a été le cas pour nous, et vous serez peut-être seuls, comme cela a été le cas pour les visiteurs suivants!). Les seules autres personnes sur l’île sont les deux employés dévoués qui sont là pour vous servir (c'en est presque gênant!).

À faire absolument! Le prix en vaut vraiment le coup.

Visité en juillet 2014
Merci, Dollara B

Les voyageurs ayant consulté Phare du Pot a l'Eau-de-Vie ont aussi consulté

Rivière-du-Loup, Québec

Vous connaissez Phare du Pot a l'Eau-de-Vie? Partagez vos expériences!

Propriétaires, prenez la parole!

Réclamez votre page