Réserver à l'avance
Pourquoi réserver sur TripAdvisor?
  • Faits saillants de l'excursion et itinéraire complet
  • Réservation en ligne facile
  • Prix le plus bas garanti
Plus d'infos

D'autres langues
Découvrez l'avis des voyageurs :
Filtrer
10 - 15 de 124 avis
Avis écrit le 21 août 2018 par mobile

Pour une fois, un mémorial est dédié aux victimes civiles de la guerre 1939-45.
Beaucoup de documents, d'affiches et d'objets expliquent la vie - ou, je devrais dire, la survie - des populations pendant cette période sombre de l'histoire de France.
En ce qui me concerne, je me suis attardé dans la salle reconstituée d'un cinéma de l'époque. Les films et les documentaires projetés en disent long sur l'atmosphère qui régnait.
Soutenir ou pas le Maréchal Pétain : l'orange et le morceau de nougat distribués à Noël par une œuvre caritative.
Résister ou pas : siffler les actualités.
Pousser la chansonnette, tel Fernandel, comme si de rien n'était ou pour faire oublier la dureté du quotidien ?
Etre dans la lumière ou dans l'ombre (Le Corbeau) : choisir son camp.
On rit jaune au moment du dessin animé de propagande. La maison est anéantie lors d'un bombardement allié, tuant sur le coup les occupants : le père, la mère et la fille. Et, ironie du sort, le poste de TSF marche toujours et ressasse les messages d'une libération proche, qui sera appuyée par les bombardements.
Enfin, la visite s'achève par une salle de projection aménagée sur les décombres d'une maison détruite en 1944. C'est impressionnant et très émouvant. Quand le film démarre et qu'on entend le vrombissement des avions, c'est terriblement angoissant, tout vibre. Je me suis subitement rappelé ce que me racontait ma grand-mère, qui avait vécu la Libération. Je pense que c'est quand la 2e DB et les Américains filaient sur Paris. "Un soir, fin août, nous étions prêts au cas où il faille descendre aux abris. On murmurait en effet qu'une attaque allait avoir lieu dans les bois à quelques kilomètres derrière chez nous. Pourvu que nous ne soyons pas bombardés."
En résumé, c'est un musée qui complète très bien les autres musées de la région plus axés sur les opérations militaires du Débarquement.

Merci, alainrL2970OH
Avis écrit le 21 août 2018

Beaucoup de documents et de photographies mais peu de mises en situation.
Indigeste pour des enfants. Je ne sais pas ce qu'ils retiennent.
Les voitures à l'entrée ne reflètent pas l'intérieur du musée.
Par contre le film "au coeur des bombardements" est excellent.

Merci, ML C
Avis écrit le 17 août 2018

Nous sommes allés visiter ce musée avec nos petits enfants, pensant leur faire découvrir « la vie en France pendant la guerre de 39-45 ». Hélas, ce n’est pas le cas.
Ce musée qui peut être très intéressant pour les adultes n’est pas fait pour les enfants.
L’accueil avec canon, camion, vélo, voiture ancienne pendant l’exode et le film de bombardements nous mettent en appétit, mais en fait il n’y a que très peu d’objets et documents représentatifs de cette période là. Ce sont essentiellement des photos (très parlantes pour la plupart) et des témoignages audios actuels de personnes ayant vécu ces années là.
Ce musée est un complément idéal au World War 2 Museum de QUINÉVILLE (partie Nord d’Utah Beach) qui donne lui une bonne image de la vie pendant l’occupation.

Merci, Yayain R
Avis écrit le 15 août 2018

Un autre point de vue de la guerre vue coté des civils. Musée bien fait avec des témoignages vidéo, des objets, des reconstitutions intéressantes. Et le film immersif en fin de parcours.

1  Merci, crolles2
Avis écrit le 8 août 2018

Immersion immédiate dans ce musée qui dispose de riches documents ( affiches, photos, films, mobiliers et objets de tous les jours... ) sur les civils dans la guerre. La visite est enrichissante d'un point de vue historique pour les ado et adultes. Pour les jeunes enfants, ce musée est moins adapté.

1  Merci, anne35210
Afficher plus d'avis